fbpx

Le CM, le parrain des réseaux sociaux

Le community management, ou appelé aussi, le Social Media Management, est une activité apparu depuis les années 2000, comme son nom indique, le rôle du community manager est la gestion des communautés.

Avant de parler sur le principe de ce métier,
il faut définir le terme « communauté », sur le plan marketing, et cela nous intéresse, lecteurs et employés dans « ElBoita » ; il s’agit d’un groupe humain reposant sur un sentiment d’appartenance et une culture commune.

La mission d’un community manager se situe quelque part entre la diffusion de contenus et la communication autour des produits et services en ligne.

En ce moment, la question qui se pose, c’est Quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir exceller en ce métier ?

En vrai, Une bonne partie des compétences requises n’est pas spécifique au métier mais transversale : rigueur, dynamisme, fiabilité, curiosité, envie d’apprendre, créativité, autonomie, force de proposition, réactivité etc.
Donc, concrètement, la particularité réside dans la maitrise de la passion pour Internet, un très bon relationnel, et d’excellentes capacités de communication. On cherche un « visionnaire des pratiques du web 2.0 » ou un internet addict doté d’une forte personnalité de communicateur.

Le community manager doit comprendre les enjeux de la gestion de l’image d’une marque et des contraintes de la communication externe. Il doit être flexible et multitâches, avec une orientation projet.

Réellement, pour bien comprendre la situation, « Elboita » a fait un diagnostique et une recherche pour faire sortir quelques critères nécessaires ;

La passion pour Internet : Une passion pour les nouveaux média, les réseaux sociaux, l’actualité, le buzz marketing, la culture web.
Un très bon relationnel : un goût du contact et du travail en équipe, une écoute active, l’empathie, l’envie d’aider les autres, une « diplomatie sans égale ».
D’excellentes capacités de communication : un français irréprochable, des bonnes qualités rédactionnelles, un sens de la communication orale et écrite, la maîtrise de l’anglais.
Informatique : XML/HTML, PHP, MySQL, Zend, Flash, Dreamweaver, WordPress, MS Office, Photoshop, illustrator, plate-formes de blog.

Enfin, Nous, « ELboita », possédant une filière nommée « Mini-formation », qui sert à réaliser des formations et encadrement pour assurer la passation de ces compétences. Ou bien, comme étant une boite de communication spécialisée dans le marketing Digital, pouvons vous assurer ce service en garantissant une couverture large sur les canaux de communication que vous désirez ou bien les réseaux sociaux que vous possédez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Close
Suivez nous sur Facebook
En cliquant sur le bouton Facebook, vous restez informés de nos dernières mises à jour !
Open chat